Dix hectares ravagés dans les Landes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le feu s'est déclaré samedi en fin d'après-midi alors que la veille, la préfecture avait placé le département en risque sévère d'incendie.

Dix hectares ont été dévastés par le feu qui a débuté samedi matin et a été "fixé" dans la soirée, sur la commune de Lubbon, à mi-chemin entre Agen et Mont-de-Marsan. Une quarantaine de véhicules et une centaine d'hommes ont été mobilisés. Un avion de type "Dash" avait aussi été demandé en renfort de Marignane (Bouches-du-Rhône).
"La zone est difficile d'accès car la forêt est détruite à cause de la tempête (Klaus, le 24 janvier, ndlr). C'est un terrain accidenté avec plus de 50% d'arbres déracinés, ce qui a fait que le feu est parti très fort", avait précisé un officier du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
Les pompiers restent vigilants. Météo France avait annoncé des températures allant jusqu'à 38 degrés dans les Landes, ce qui a amené la préfecture à classer vendredi le département en "risque sévère" d'incendie pour tout le week-end.