Diplôme d'éducateur : une épreuve invalidée

  • Copié
avec AFP

Près de 200 étudiants de l'ouest de la France repasseront lundi une épreuve de l'examen d'éducateur de jeunes enfants. Elle a été invalidée après une erreur administrative, le sujet soumis ayant été proposé lors d'examens blancs dans plusieurs centres de formation.

"Deux écoles avaient déjà présenté une épreuve très similaire", a expliqué une responsable de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). "C'est un désagrément malheureux pour les étudiants concernés, mais il n'était pas question de s'exposer au moindre recours qui, lui, aurait pu remettre en cause l'ensemble de l'examen" du Diplôme d'Etat d'éducateur jeunes enfants (DEEJE), a-t-elle poursuivi.

L'épreuve, organisée initialement le 19 juin, n'a été invalidée que le 28 juin après des échanges entre les Directions régionales jeunesse et sports de Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre et de Haute-Normandie et le ministère de la Cohésion sociale. Un délai qui a suscité l'incompréhension et la colère de nombreux étudiants. Les résultats du DEEJE seront communiqués aux étudiants concernés le 16 juillet, soit treize jours après tous les autres.