Deux lesbiennes vont se marier à Nancy

  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux lesbiennes vont se marier samedi à Nancy, l'une d'elles étant né homme et toujours considérée comme tel par l'état-civil, a appris l'AFP mardi en consultant les bans publiés par cette commune.

Stéphanie, née Stéphane il y a 59 ans, dit avoir subi une intervention chirurgicale pour devenir une femme, mais elle refuse de fournir à la justice les documents attestant de cette opération. De tels documents sont pourtant indispensables à un changement de sexe à l'état-civil, en vertu d'une jurisprudence établie par la Cour de cassation en 1992. En attendant, c'est officiellement en tant qu'homme que Stéphanie épousera sa compagne samedi à Nancy, quelques heures avant la Marche des fiertés des lesbiennes, gays, bis et trans qui aura lieu dans cette ville.

En 2005, un cas similaire avait conduit le maire de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, Patrick Ollier - actuel ministre chargé des relations avec le Parlement - à saisir la justice. Le parquet de Nanterre s'était alors opposé au mariage, le considérant comme "une provocation".