Deux langues étrangères dès la 6e ?

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un rapport publié mardi recommande de généraliser l'apprentissage dès l'arrivée au collège.

"Les Français sont tout à fait capables de parler plusieurs langues". C'est le "message positif" diffusé mardi par le Comité stratégique des langues à travers son rapport sur l'enseignement des langues.

Parmi les principales recommandations de ce comité installé en avril par Luc Chatel, le ministre de l'Education national, figurent l'apprentissage de deux langues dès l'arrivée des élèves au collège.

Pour le premier point, le Comité stratégique des langues souhaite seulement généraliser, au nom de "l'égalité des chances", les formules dérogatoires mises en place pour les classes "bilangues" et certaines sections européennes. "Le coût n'en serait pas excessif" si "on assouplit le cadre horaire d'apprentissage du collège", en "globalisant les horaires des deux langues", dit le rapport.

"Sensibilisation" dès la maternelle

Outre l'apprentissage au collège, le comité présidé par l'angliciste Suzy Halimi prône dès la maternelle une "sensibilisation" qui consisterait à "ouvrir l'oreille à d'autres sonorités" et "lier l'écoute à des activités artistiques (chants, danses) et à l'imaginaire de l'enfant".

C'est dans ce cadre qu'il faut "rechercher le concours de locuteurs natifs" et "valoriser les langues de proximité géographique et socioculturelle", avec pour exemple l'allemand, langue enseignée dès la maternelle dans les écoles de l'académie de Strasbourg.

Une chaîne de la TNT dédiée ?

cned, english by yourself

© CAPTURE ENGLISH BY YOURSELF

Pour les enseignants, le comité défend "une formation professionnelle articulée sur des stages progressifs et de longue durée", une épreuve de langue vivante (écrit et oral) dans le concours de professeur des écoles et la valorisation de la mobilité en formation continue.

Plus généralement, le rapport propose "une campagne de sensibilisation du grand public", la création d'une chaîne dédiée sur la TNT, ou, à défaut, la diffusion de films en version originale sous-titrée.

De son côte, le Centre national d'éducation à distance (Cned) a aussi annoncé le lancement mardi d'un nouveau site internet, English by yourself, sur lequel enfants, ados et même adultes pourront apprendre l'anglais en écoutant.