Deux femmes en niqab interpellées

  • Copié
, modifié à

Deux femmes en niqab et une femmes voilée (dont le visage n'était pas caché) ont été interpellées lundi devant la cathédrale de Paris devant plusieurs dizaines de journalistes, pour avoir participé à une manifestation non déclarée rassemblant une dizaine de personnes contre la nouvelle loi interdisant le port du voile intégral.

Parmi elles, se trouvait Kenza Drider, 32 ans, en niqab brun et beige, arrivée d'Avignon lundi matin par le train, pour participer à une émission de télévision. Elle a expliqué devant la presse, en gare d'Avignon puis en gare de Paris, que la loi était "une atteinte à (ses) droits européens", et qu'elle appliquait ses "droits en tant que citoyenne française", se défendant de toute "provocation". Kenza Drider a précisé que si elle était "verbalisée, la loi s'appliquera, je prendrai l'amende". Mais "en tant que citoyenne française(...) mais je serai dans l'obligation de faire un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme".

Selon la police, l'interpellation, intervenue vers 11H30, n'est pas liée à son niqab. "Aujourd'hui il ne s'agissait pas d'interpeller ces gens sur la base du port du voile. C'est bien le non respect de la déclaration de manifestation", qui est en cause, a expliqué devant la presse Alexis Marsan, commissaire divisionnaire à l'ordre public. Un responsable de l'appel au rassemblement a été interpellé en même temps que les trois femmes.