Descoings, "pionnier de l'égalité des chances" (Begag)

  • Copié
, modifié à

Azouz Begag, écrivain et ancien ministre délégué pour la promotion de l'égalité des chances, a rendu hommage mercredi sur Europe 1 à Richard Descoings, le directeur de Sciences Po mort mardi à New York. "C'est vraiment le pionnier de l'égalité des chances qui est parti aujourd'hui", a déploré Azouz Begag, pour qui Richard Descoings "incarne surtout le succès de la diversité, de l'égalité des chances en France".

"Richard n'était pas forcément un partisan de la discrimination positive, il était juste partisan de la lutte contre l'autocensure", a souligné l'ancien ministre, qui a travaillé avec lui. "C'est l'esprit des grandes écoles que Richard Descoings a contribué à ouvrir", a-t-il ajouté, saluant notamment la suppression controversée de l'épreuve de culture générale au concours d'entrée à Sciences Po.

"Cette histoire de culture générale, c'était un handicap terrible pour les enfants des banlieues qui n'avaient accès, au même titre que les enfants du 6e arrondissement, à cette culture générale".