Des voleurs de lingots d'or sous les verrous

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Six hommes ont été mis en examen, notamment pour le vol de lingots d'or chez un couple de retraités.

Tout commence il y a un an dans une jolie propriété de Seine-et-Marne. Le couple de retraités qui y habite voit soudain débarquer plusieurs hommes cagoulés et visiblement très bien renseignés.

Dans la grange, sous une dalle de béton, les cambrioleurs découvrent l'héritage familial : des dizaines de lingots d'or cachés. Le commando en déterre 70 et s'en va sans laisser le moindre indice, pas même la moindre empreinte ADN.

Pour les enquêteurs, c'est le début d'un travail fastidieux. En passant au peigne fin l'entourage des retraités, les gendarmes remontent jusqu'à un bijoutier véreux de Paris, soupçonné d'avoir fait fondre les lingots. Il comprennent alors qu'ils ont affaire à de sérieux clients issus du grand banditisme du sud parisien, très méfiants et difficiles à surveiller.

Après plusieurs mois de filature et d'écoutes téléphoniques, les gendarmes découvrent la cache des suspects dans un garage de Seine-et-Marne. A l'intérieur, des fusils d'assaut, des voitures volées, munies de fausses plaques d'immatriculation : l'arsenal des malfaiteurs professionnels.

Les enquêteurs de l'office de lutte contre la délinquance itinérante font alors le lien avec d'autres affaires, comme un braquage d'une bijouterie près de Melun, où 1.500 pièces d'or ont été dérobées, pour un montant d'environ 300.000 euros. En un an, dix suspects ont été mis en examen, et six ont été écroués. Avant d'être soupçonnés pour les lingots d'or, certains s'étaient déjà fait connaître pour un autre bon filon : les vols de cuivre.

Europe1.fr avec Pierre de Cossette