Des lycées parisiens s'ouvrent aux STI

  • Copié
avec AFP

Le recteur de l'académie de Paris, Patrick Gérard, a annoncé jeudi que quelques lycées prestigieux à Paris allaient proposer à la rentrée une série de la filière technologique en créant des classes qui prépareront au bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).

"Actuellement, onze lycées proposent une série STI à Paris. En 2011, quatre autres lycées vont ouvrir des classes STI2D", a déclaré M. Gérard lors d'une conférence de presse au lycée Louis-Le-Grand. Les établissements Janson-de-Sailly dans le XVIe arrondissement, Chaptal (VIIIe) et Louis-Le-Grand (Ve) accueilleront pour la première fois cette série, qui résulte de la réforme du bac STI.

Le lycée Paul-Valéry (XIIe), qui proposait déjà une série Sciences et technologies de l'information, ouvrira également une STI2D. L'objectif de la réforme de la filière technologique, lancée parallèlement à celle du lycée général, est de revaloriser l'image des STI qui associent culture générale et technologique, mais où les élèves vont encore souvent par défaut, alors qu'elles offrent de bons débouchés professionnels.