Des bonnets rouges défendent Fessenheim

  • Copié
avec AFP

Popularisés il y a un mois par les Bretons mobilisés contre l'écotaxe, des bonnets rouges sont apparus lundi en Alsace sur la tête de certains des manifestants opposés à la fermeture de la centrale nucléaire de
Fessenheim. Ils étaient une petite centaine, salariés d'EDF, élus locaux, commerçants et artisans, à manifester devant la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar, où était réunie la Commission locale d'information et de surveillance de la plus vieille centrale électronucléaire de France.

"C'est plus une question de mode que de rapprochement avec l'écotaxe", a expliqué Eric Schwein, élu au conseil municipal de Fessenheim coiffé du fameux couvre-chef et membre de "Fessenheim, notre énergie", l'association de défense de la centrale. "C'est un autre exemple de la maladresse de ce gouvernement qui se laisse dicter ses décisions par d'autres", a-t-il ajouté en référence à l'accord électoral entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts, qui a conduit à la décision de fermer la centrale de Fessenheim d'ici 2016.