Des Faucheurs volontaires protestent à Lyon

  • Copié
avec AFP

Une centaine de Faucheurs volontaires ont protesté dimanche à Marcy l'Etoile, à l'ouest de Lyon, contre les tournesols mutés, "véritables OGM qui ne disent pas leur nom", à l'occasion des "Rendez-vous avec l'agriculture du Rhône, a-t-on appris auprès de la préfecture et des manifestants. "L'agriculture est remise en cause par les OGM par le biais des tournesols mutés", a expliqué à l'AFP Jean-Luc, un Faucheur volontaire, lui-même producteur bio.

Selon lui, "30 à 50% des surfaces tournesol dans la Région sont des variétés de tournesol mutées, issues de technologies brevetées". Ces tournesols mutés "sont définis comme OGM par la directive européenne qui réglemente la dissémination des OGM, mais sont exclus de son champ application". Or "ils sont issus de manipulations génétiques".

Les Faucheurs volontaires réclament que les pouvoirs publics agissent pour mettre fin à l'exemption qui touche les produits issus de mutagénèse. Les Faucheurs volontaires dénoncent aussi, dans un communiqué, le fait qu'"aucune traçabilité ni étiquetage n'est exigé pour les produits de consommation humaine et animale".