Défaut à Paris-7 : plainte d'un architecte

  • Copié
avec AFP

Un des architectes qui ont conçu l'un des quatre bâtiments de l'université de Paris 7 Rive Gauche a déposé une plainte contre X, mettant en cause le partenariat public privé (PPP) conclu entre le constructeur Vinci et Paris 7, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

La plainte, avec constitution de partie civile, pour contrefaçon, faux et usage de faux et abus de confiance, porte sur l'utilisation des plans du cabinet d'architecture In/On modifiés, sans son accord. Or, selon l'architecte Philippe Blandin, ces plans modifiés "posent un problème de sécurité" du bâtiment, conçu pour recevoir "un grand nombre de personnes" en prévoyant notamment un "renforcement important des sous-sols".

Philippe Blandin accuse le constructeur d'avoir "dénaturé le projet" pour en réduire le coût, en revoyant notamment à la baisse les renforcements prévus. Pour l'architecte et son avocat, Me Yann Gasier, la structure actuelle du bâtiment présente "un risque majeur pour la sécurité des biens et des personnes". Prévu à l'origine pour supporter une charge de 400 kg/m2, le bâtiment est à présent majoritairement limité à 250 Kg/m2, selon l'architecte, qui dénonce une "dérive" du PPP dans lequel l'Etat "délègue à la fois la maîtrise de l'ouvrage et les travaux".

Philippe Blandin avait déposé une plainte simple à la mi-octobre. Une semaine plus tard, le parquet de Paris l'avait classée sans suite, sans motiver sa décision. Vinci a depuis apporté par ailleurs "un démenti formel" à l'existence d'un quelconque problème de sécurité.