Découverte d'un premier gène de la migraine

  • Copié
avec AFP

Des chercheurs ont découvert le premier gène dont une mutation est fortement liée à la forme la plus répandue de migraine, ce qui pourrait ouvrir la voie à une meilleure compréhension de cette pathologie aux causes encore inconnues, selon une étude publiée mercredi.

"Il s'agit du premier gène découvert dont une mutation est liée à la forme la plus courante de migraine", explique ainsi Louis Ptacek, professeur de neurologie à l'Université de Californie à San Francisco (ouest), un des principaux auteurs de cette recherche. "C'est un premier éclairage sur une pathologie que nous ne comprenons pas encore", ajoute-t-il, précisant que "seul un très petit nombre de migraineux ont ce gène mutant".

Mais ce gène appelé CKIdelta "n'est sans doute pas le seul à être impliqué dans la migraine", souligne-t-il, se disant "sûr" que "plusieurs autres gènes jouent un rôle. Ce chercheur explique à l'AFP que cette découverte "est un premier éclairage, un début" pour comprendre la migraine, qui affecte de 10 à 20% de la population et provoque "d'énormes pertes de productivité", selon lui.