Déchets nucléaires : un convoi dans le Rhône

  • Copié
avec AFP

Le convoi de déchets nucléaires italiens destinés à l'usine de traitement de La Hague, dans la Manche, est arrivé mardi en fin de matinée à Ambérieux, dans le Rhône, au nord de Lyon, où il était immobilisé pour des vérifications techniques, a annoncé le réseau Sortir du Nucléaire.

Selon Laura Hameaux, porte-parole du réseau anti-nucléaire, le convoi transportant des matières hautement radioactifs est passé à Chambéry en Savoie "un peu avant 10H00 et est arrivé à Ambérieux", après avoir quitté l'Italie dans la nuit de lundi à mardi. "Il a deux arrêts techniques à effectuer, l'un à Ambérieux, où il est actuellement, et l'autre à Villeneuve Saint-Georges", près d'Orly en région parisienne, "pour changer les équipes et vérifier les wagons", a-t-elle ajouté.

Un porte-parole d'Areva a confirmé qu'il y avait bien un convoi de "700 kilos de combustibles nucléaires usés parti d'Italie à destination de l'usine de La Hague". "Ces combustibles usés seront traités à La Hague en vue d'y récupérer l'uranium et le plutonium pour le recyclé et les déchets restant, soit environ 4% du volume total, seront ensuite renvoyés en Italie", a ajouté le porte-parole.