Décès de Roger Hourdin

  • Copié
avec AFP

Roger Hourdin, qui était l'un des derniers survivants des parachutistes SAS de la France Libre, est décédé samedi à l'âge de 88 ans en région parisienne, a annoncé dimanche David Portier, auteur d'un ouvrage sur ces soldats d'élite. Une cérémonie à sa mémoire se tiendra vendredi à 15 heures au cimetière de Marly-le-Roi, a précisé David Portier.

Né le 8 août 1922 à Saint-Pierre-sur-Dives en Normandie, Roger Hourdin était entré dans la Résistance en octobre 1941 en distribuant des tracts. Un an plus tard, recherché par la Gestapo, il était parvenu à quitter la France en traversant les Pyrénées et avait rejoint l'Espagne puis Londres et la France Libre en avril 1943. Dans la nuit du 9 au 10 juin 1944, il avait sauté avec son stick en Bretagne et participé à la libération de la région de Gourin dans le Morbihan en encadrant des maquisards FFI. Début avril 1945, il avait participé à la mission Amherst en Hollande, l'une plus grandes opérations aéroportées de la seconde guerre mondiale, en prenant un pont destiné à faciliter la progression des unités blindés canadiennes.

Après la guerre, Roger Hourdin était devenu dessinateur industriel. Il avait raconté sa guerre dans Le refus de la honte.