Décès d'un Compagnon de la Libération

  • Copié
avec AFP

Pierre Langlois, Compagnon de la Libération et officier de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE), de l'expédition de Narvik au printemps 1940 à la campagne des Vosges à l'hiver 1944-1945, est décédé mercredi à la veille de ses 95 ans. La Chancellerie de l'Ordre de la Libération a annoncé jeudi son décès, survenue à Saint-Sulpice-sur-Risle, dans l'Orne. Après son décès, il ne reste plus que 21 Compagnons de la Libération de cet ordre prestigieux, créé par le général de Gaulle en 1940 et qui a compté au total 1.036 hommes et femmes.

Né en mars 1917 à Barreda en Espagne, Pierre Langlois, saint-cyrien, participe à l'expédition de Norvège au printemps 1940 avec la 13e DBLE, avant de rallier la France Libre à Londres le 29 juin 1940 avec la moitié de l'unité. Il prend ensuite le pseudonyme de Pierre Lamoureux et participe à de nombreux combats.

Il gravira ensuite les grades de lieutenant-colonel à général de corps d'armée (quatre étoiles). Pierre Langlois quittera le service actif en 1977. Il était grand'croix de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre 39/45 avec sept citations , de la Médaille de la Résistance avec rosette et de la Silver Star américaine.