Davantage de Français vivent seuls

  • Copié
avec AFP

Entre 1990 et 2008, la part de Français vivant seuls dans leur logement a augmenté, un accroissement particulièrement marqué pour les hommes entre 30 et 59 ans, souligne une étude de l'Insee publiée mardi.
En 2008, 16 millions de personnes vivaient en couple avec leurs enfants ou beaux-enfants, un million de moins qu'en 1990, indique cette étude de l'Institut national de la statistique.

Parallèlement, beaucoup plus de personnes vivent en couple sans enfants (+4 millions), seules dans leur logement (+3 millions), ou à la tête d'une famille monoparentale (+1 million). C'est le vieillissement démographique qui explique une partie des évolutions, souligne l'Insee. Ainsi, les couples sans enfant dans leur logement sont plus nombreux car il y a plus de couples âgés.

Les 9 millions de personnes résidant seules sont pour près de la moitié âgées de 60 ans ou plus (44%). Mais le nombre de personnes seules augmente surtout avant 60 ans (+2 millions de personnes) du fait de l’évolution des comportements, relève l'Insee. Ainsi en 2008, entre 20 et 29 ans, 18% des jeunes habitent seuls car ils s’installent moins rapidement en couple après avoir quitté le domicile parental qu’en 1990.