Créteil : pas de "dysfonctionnement" (recteur)

  • Copié
avec AFP

Le recteur de l'académie de Créteil a assuré lundi que l'Education nationale n'avait connu aucun "dysfonctionnement" après la mise en examen d'un professeur de maternelle de Créteil pour des attouchements sexuels sur au moins deux de ses élèves.

"L'Education nationale a joué son rôle en matière de protection des familles et des élèves", a déclaré William Marois lors d'une conférence de presse, tout en ajoutant que le ministre de l'Education nationale Luc Chatel avait diligenté une enquête interne sur le "fonctionnement" du rectorat dans cette affaire.

"Dès qu'a été révélée la suspicion d'attouchements à caractère sexuel sur des enfants (...), nous avons pris immédiatement, sans attendre des éléments d'enquête, la décision de remplacer l'enseignant (...) et de le suspendre", a ajouté le recteur, se disant "profondément affecté" par cette affaire.

Deux parents d'élèves de l'école Chateaubriand qui ont porté plainte à la mi-mars contre l'enseignant ont, ces derniers jours, dénoncé "l'inertie" et "le silence coupable" des autorités académiques qui ont, selon eux, tardé à réagir et à entendre leurs inquiétudes. "Cette écoute s'ils estiment ne pas l'avoir eue, je le regrette, et ils l'auront aujourd'hui", a rétorqué William Marois, confirmant qu'il les recevrait dans le courant de la journée.