Création d'un label pour le Sud-Ouest

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avec AFP

Les consommateurs pourront bientôt mieux identifier les produits alimentaires du Sud-Ouest grâce à un label commun lancé par Aquitaine et Midi-Pyrénées, ont indiqué lundi les deux régions. D'autres régions ont déjà créé leur bannière. Mais c'est la première fois que deux d'entre elles s'unissent pour promouvoir la production de leur agriculture et de leur industrie agroalimentaire, premier employeur du Sud-Ouest, a dit à l'AFP, le président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy.

Entre les vins de Bordeaux, le foie gras, le Roquefort ou le pruneau d'Agen, Aquitaine et Midi-Pyrénées totalisent à elles deux, 250 labels officiels de qualité (label rouge, AOC pour Appellation d'origine contrôlée ou encore IGP pour Identification géographique protégée). Mais le consommateur peut connaître un produit sans savoir forcément qu'il vient du Sud-Ouest, observe M. Malvy.

Partant du constat qu'on associe généralement l'une à l'autre quand il est question du Sud-Ouest, les deux régions se sont donc rapprochées pour mieux affirmer une identité commune et aider un secteur représentant 210.000 emplois, 93.000 exploitations et 1.500 entreprises dans le Sud-Ouest à conserver ses parts de marché et en conquérir de nouvelles, en France et à l'étranger. Qu'il s'agisse des vins, des viandes, des fromages ou des préparations traditionnelles, la bannière "Sud Ouest France" figurant sur les emballages garantira l'origine et la qualité à un consommateur de plus en plus exigeant sur la traçabilité.