Crash/Comores : Yemenia "bloque l'enquête"

  • Copié
avec AFP

L'avocat de 20 familles de victimes de l'accident de l'avion de la Yemenia, qui avait fait 152 morts en 2009 au large des Comores, a réclamé jeudi des "pressions" accrues pour forcer la compagnie yéménite à fournir des informations aux enquêteurs.

"Il faut exercer des pressions plus fortes sur Yemenia. Et si elle continue d'entraver l'enquête, en refusant de fournir des renseignements techniques sur l'avion, sa maintenance et les pilotes, il faudrait envisager de l'interdire de vol en France et aux Comores", a déclaré à l'AFP Saïd Larifou, avocat de 20 familles de victimes, essentiellement françaises et comoriennes.

L'avocat a par ailleurs critiqué un rapport provisoire d'experts judiciaires remis en décembre à la justice française et récemment révélé, et qui met l'accent sur "des erreurs manifestes de pilotage". "Il y a des contradictions dans ce rapport, qui est par ailleurs très incomplet. Il conclut que les causes de l'accident seraient 'd'origine humaine' mais fait état de 'conclusions contradictoires' entre les différents experts et dénonce même des 'arrières pensées commerciales' dans l'audit réalisé par Airbus", affirme Me Larifou.