Concordia : expertise psy ordonnée

  • Copié
avec AFP

Le juge des référés de Nanterre a désigné jeudi un expert pour déterminer si quatorze naufragés du paquebot Concordia ont subi sur le plan psychiatrique des "lésions" liées à l'accident survenu dans la nuit du 13 au 14 janvier, dans une décision consultée par l'AFP.

D'ici cinq mois, durée de sa mission, le psychiatre devra dire, au cas où le lien de causalité serait établi, si ces lésions créent un "handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne" mais aussi dans les activités de loisirs et professionnelles des intéressés.

Il devra en outre fixer la date à laquelle les éventuelles lésions ont pris effet, "décrire les souffrances physiques, psychiques ou morales endurées du fait des blessures ou traumatismes subis", les évaluer, ou encore chiffrer le préjudice et établir si des soins sont "nécessaires". Les quatorze personnes concernées avaient saisi la justice pour demander cette expertise mais avait renoncé à réclamer une provision d'indemnisation de 50.000 euros après avoir signé un protocole d'accord avec Costa croisières, société qui affrétait le navire.