Concombre: "situation rassurante en France" (E1)

  • Copié
, modifié à

Pour Françoise Weber, directrice générale de l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS), la situation est plutôt rassurante en France. "Le foyer de cette épidémie est vraiment l'Allemagne du Nord, et les cas que nous avons en France, c'est effectivement des personnes qui se sont contaminées au moment où elles étaient en Allemagne, donc on peut dire, en France, que la situation est plutôt rassurante car nous n'avons personne qui se soit contaminé en France", a-t-elle expliqué lundi matin sur Europe 1. Les trois cas suspects déclarés en France ont voyagé en Allemagne récemment.

Les bactéries, viendraient d'un concombre, "principal suspect", selon la directrice de l'InVS. L'institut recommande d'éviter de consommer "les tomates, les salades, et les concombres qui ont été faites au niveau du foyer de l'épidémie car le coupable se trouve vraisemblablement là". L'InVS piste actuellement les concombres venant d'un producteur précis, et demande leur retrait du marché "quand c'est encore possible". Toutefois, une grande partie de ces concombres aurait déjà été consommée.

Concernant les recommandations, l'InVS ne conseille pas de s'abstenir de consommer des concombres ou des crudités, mais d'avoir "un principe de précaution personnel". Il faut se laver les mains avant de passer à table et en sortant aux toilettes, laver et éplucher les crudités, a déclaré François Weber.