Comment les Français voient la GUL ?

  • Copié
avec AFP

L'encadrement des loyers prévu par le projet de loi Duflot pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) laisse un propriétaire sur deux indifférent, tandis que six locataires sur dix en attendent "un changement", selon un sondage Ipsos paru lundi.

En ce qui concerne la Garantie universelle des loyers (Gul), qui doit protéger les propriétaires des impayés en se substituant à la caution, 68% des locataires et 75% des propriétaires y voient "un changement".

Locataires (36%) comme propriétaires (33%) l'assimilent à un "coût supplémentaire non négligeable dans (leur) budget", selon la formulation suggérée aux sondés. Ils lui prêtent aussi des bienfaits: une garantie renforcée (respectivement 20% et 18%) ou "un recours en cas de litige" (12% et 9%).

Seuls deux locataires sur dix (21%) jugent leur loyer "peu élevé", tandis que près d'un quart (23%) l'estiment "excessif". Plus de la moitié (56%) l'ont qualifié d'"élevé mais supportable".

"Nous avons voulu demander aux principaux intéressés ce qu'ils pensaient du projet de loi Alur", a commenté Bernard Cadeau, président du réseau Orpi. Pour lui, "il n'y a pas de problème" entre locataires et propriétaires, car plus de 9 sur 10 disent avoir de "bonnes relations".