Collège : privés de manuels pour des impayés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des collégiens de Saint-Herblain, près de Nantes, ont été privés de manuels scolaires à la rentrée en raison d'impayés de cantine, une "maladresse" qu'a regrettée l'inspection académique, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Le jour de la rentrée, mon fils de 15 ans est revenu en disant: +Maman, c'est la honte de ma vie+, à l'école tout le monde a reçu les manuels mais la prof les a repris à moi et un copain, en disant +il y a des choses que vos parents n'ont pas payées+", a raconté à l'AFP une mère d'élève, Agustina Toffano, confirmant une information de Ouest-France.

"En fait nous devions un peu plus de 20 euros de l'année dernière, j'avais reçu la facture pendant les vacances mais mon mari est très malade, il a une leucémie, et c'est vrai que j'avais oublié", a-t-elle expliqué.

"Mon mari a été scandalisé et quand on a appelé l'école, l'assistante du directeur nous a dit que c'était le moyen qui avait été trouvé pour recouvrer les dettes et que plusieurs écoles faisaient cela", a-t-elle ajouté. "On a alerté l'inspection académique et on nous a dit que les livres seraient rendus, mais ce matin, mon fils n'a toujours pas eu ses livres et il y a déjà des devoirs", a-t-elle ajouté.

Le directeur du collège Ernest-Renan, Philippe Milville, interrogé mardi, a reconnu les faits mardi mais souligné que "d'habitude, on interpelle les parents par ce moyen le jour de la rentrée et le lendemain, les élèves ont leur livre. Là, la maladresse est que les livres n'ont pas été rendus".