Cinq islamistes présumés arrêtés en région lyonnaise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Cinq personnes, dont quatre sont soupçonnées d'appartenir à la mouvance islamiste, ont été arrêtées mardi dans le Rhône et en Haute Savoie. Ces quatre hommes, présumés proches d'une filière de combattants djihadistes vers l'Afghanistan, et l'épouse de l'un d'eux, ont été placés en garde à vue.

Cinq personnes, quatre hommes et une femme, ont été interpellées près de Lyon. Ces interpellations font suite à une opération antiterroriste contre les filières afghanes, menée simultanément en France et en Belgique en décembre 2008 et janvier 2009, au cours de laquelle 17 personnes avaient été interpellées.

Les quatre hommes arrêtés mardi pourraient, dans ce cadre, être liés aux activités d'un site internet de propagande basé en Belgique, "Minbar", fermé depuis par les autorités. Ce site faisait l'apologie d'Al Qaïda et fournissait des informations pratiques à de jeunes candidats au jihad pour aller combattre en Afghanistan ou à des donateurs pour financer la cause, selon une source judiciaire.

Le juge Marc Trévidic instruit depuis octobre 2008 une information judiciaire à la suite d'informations fournies par la justice belge sur des complices français du groupe islamiste belge.