Ceraver : l'AP-HP lance une enquête interne

  • Copié
avec AFP

L'assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de retirer "immédiatement" les prothèses de hanche non conformes fabriquées par la société Ceraverdes prothèse qui portaient pourtant le marquage CE, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

"Les chirurgiens de l'AP-HP n'utilisent que des prothèses avec marquage CE notifié. Le matériel en question n'ayant pas changé de référence, il n'y avait donc pour l'AP-HP aucune raison de s'interroger sur la nécessité d'un nouveau marquage CE", précise l'AP-HP.

Mais face aux informations fournies par l'agence du médicament ANSM, l'AP-HP a décidé de "retirer immédiatement les produits incriminés".  Selon l'ANSM, 650 patients sont actuellement porteurs de prothèses Ceraver qui ont été "mises sur le marché en infraction avec la réglementation applicable, puisque les marquages CE ne correspondaient pas aux produits".

L'agence précise que Ceraver aurait dû demander une modification du marquage après l'entrée en vigueur en 2009 d'une nouvelle réglementation européenne, ce que la société n'a pas fait.