Caroline de Monaco déboutée par la CEDH

  • Copié
avec Reuters

Nouveau revers pour la princesse. La Cour européenne des droits de l'homme a débouté jeudi Caroline de Monaco d'une requête concernant l'impossibilité de faire interdire en Allemagne la publication d'une photo qu'elle jugeait attentatoire à sa vie privée.

Le cliché, publié en mars 2002 par le magazine "7 Tage", la montrait, elle et son mari, Ernst August von Hannover, en vacances dans un lieu non identifiable. La photo, ainsi que des vues d'une résidence du couple, sur une île au Kenya, évoquait la tendance des personnalités fortunées, dont le couple Von Hannover, à louer leurs résidences de vacances.

La Cour de Strasbourg reprend les arguments invoqués par les tribunaux allemands pour refuser d'interdire la photo. Les plus hautes juridictions du pays "ont relevé que l'intention du reportage était de rendre compte d'une tendance parmi les personnes célèbres et que ce comportement pouvait donner lieu à des réflexions de la part des lecteurs", contribuant par-là "à un débat d'intérêt général".