Carlos : l'ex-juge Bruguière se défend

  • Copié
avec AFP

L'ancien juge d'instruction Jean-Louis Bruguière, passé sur le grill par la défense de Carlos, a dû se justifier vendredi d'avoir négligé des pistes, interrogé un témoin "fantôme", versé des pièces "illégales" à sa longue enquête sur les quatre attentats imputés à l'accusé. "Vous avez une fâcheuse tendance à occulter des pièces qui ne vont pas dans le sens de votre instruction", lui a reproché Me Francis Vuillemin, qui défend Carlos.

C'est la deuxième fois que Jean-Louis Bruguière se présente à la barre de ce procès. Mercredi, ses trois heures de déposition n'avaient pas suffi pour revenir sur les dix-sept années de l'instruction qu'il a menée sur les quatre attentats commis en France en 1982 et 1983, et jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Comme mercredi, Jean-Louis Bruguière a notamment dû se justifier d'avoir utilisé comme charges contre Carlos des documents, issus d'archives de la Stasi, sujets à caution selon la défense. "J'ai cherché à recouper le plus possible les informations relatives aux faits dont j'était saisi", a expliqué l'ex-juge.