Car accidenté à Quimper : les freins en cause

  • Copié
avec AFP

Le conducteur du car accidenté samedi à Quimper (trois blessés graves) a évoqué devant les enquêteurs un problème de freinage, expliquant n'avoir obtenu "aucune réaction" des freins au moment d'aborder le rond-point où s'est produit l'accident, a indiqué mardi le parquet de Quimper.

Le car était sur la bretelle de sortie d'une quatre-voies quand le chauffeur s'est brutalement rendu compte "qu'il n'avait plus de freins", a expliqué le procureur de la République à Quimper, Eric Tuffery, lors d'une conférence de presse.

Le chauffeur n'avait "plus aucune réaction quand il a voulu freiner", "le car a continué sa route, s'est couché sur le côté gauche et a glissé avec les conséquences dramatiques que l'on sait", a-t-il expliqué. Le conducteur n'avait pas relevé de problème de freinage auparavant, selon la même source.

Le chronotachygraphe du véhicule (enregistreur de vitesse et de temps de conduite) va être expertisé, mais il s'agit d'une expertise "complexe", a indiqué le magistrat. Le car était récent (2009) et il s'agissait d'un modèle de gamme supérieure, qui avait été contrôlé le 14 mars, soit trois jours avant l'accident. Le procureur a aussi précisé que selon des témoignages concordants, le car n'était pas en excès de vitesse avant l'accident.