Cancer du poumon : test d'un traitement qui prolonge la vie des patients

  • Copié
avec AFP

Un nouveau traitement ciblant une protéine clé pour la formation de nombreuses protéines nécessaires à la croissance des tumeurs, a prolongé la vie de malades atteints d'un cancer avancé du poumon, un progrès jugé prometteur par les chercheurs qui ont présenté cette étude lundi. Bloquer cette protéine appelée Hsp90 permet de neutraliser simultanément un grand nombre de différentes protéines sans lesquelles une tumeur cancéreuse peut proliférer.

L'essai clinique de phase 2 avec ce nouvel agent anticancéreux appelé Ganetespid a été mené avec 252 malades. La moitié de ces patients a été traitée avec du Ganetespid combiné à une chimiothérapie et l'autre moitié avec seulement de la chimiothérapie. Ceux dans le groupe du Ganetespid ont eu une survie de 9,8 mois en moyenne comparativement à 7,4 mois dans l'autre groupe, une différence de deux mois et demi jugée significative pour ce type de cancer avancé. Si ces résultats sont confirmés par un essai clinique de phase 3 en cours, il s'agira du premier traitement permettant d'améliorer la survie de ces malades depuis une décennie.

Chez des malades dont le cancer avancé du poumon avait été diagnostiqué au moins six mois avant le début du traitement, le gain de survie avec le Ganetespid et une chimiothérapie a été de 67% comparativement au groupe témoin, soit 10,7 mois (valeur médiane) contre 6,4 mois.