Bussereau recadre les tour-opérateurs

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Hélène Favier , modifié à
Le ministre souhaite qu'ils organisent l'hébergement de leurs clients bloqués dans les aéroports.

Dominique Bussereau, a demandé samedi sur Europe 1 aux tour-opérateurs de "s'occuper de leurs clients" bloqués par la fermeture des aéroports, en raison du nuage de cendres.

L'hébergement des voyageurs

"Il faut que les tour-opérateurs, qui sont bien contents de trouver leurs clients pour les faire vivre, prennent leurs responsabilités et qu'ils s'occupent de leurs clients, de leur accueil, de leur hébergement tant qu'ils ne peuvent pas rentrer et de leur rapatriement", a déclaré le secrétaire d'Etat sur Europe 1.

Les tours-opérateurs ont réclamé vendredi une réunion d'urgence au gouvernement pour organiser le rapatriement des voyageurs bloqués à l'étranger, affirmant ne pas avoir les moyens financiers de le faire. "Ce n'est pas l'affaire du gouvernement", leur a répondu Dominique Bussereau, peu avant une réunion à Matignon de tous les ministres concernés pour faire le point sur la situation dans les transports, les problèmes d'assurance et de santé, liés au nuage.

Ils doivent faire preuve de "solidarité"

Les voyageurs qui ont réservé leurs billets directement auprès des compagnies aériennes ont l'assurance d'être remboursés. En revanche, comme les agents de voyage, les tour-opérateurs soulignent que les événements actuels relèvent du cas de force majeure et qu'à ce titre, ils n'ont "aucune obligation vis-à-vis des consommateurs". Si un tour-opérateur traite mal ses clients, le client en choisira un autre pour son prochain déplacement. Donc, à eux d'avoir une position humaine et commerciale", a poursuivi Dominique Bussereau.

"Il faut que chacun fasse preuve de solidarité", a ajouté le ministre rappelant que le trafic aérien n'avait pas été aussi perturbé depuis le 11 septembre 2001.

Le nombre de Français bloqués à l'étranger n'est pas connu. Sur tout le mois d'avril 2009, les tour-opérateurs français avaient transporté 400.000 clients.