Brève occupation d'une église par des sans-papiers à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Entre 60 et 80, ils réclamaient la régularisation de leur situation.

Quelques dizaines d'individus sont entrés à partir de 18h15 dans la paroisse Notre-Dame de Chaldée, située au 13 rue Pajol dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Des policiers les ont évacués une heure plus tard "dans le calme" sur demande du responsable des lieux qui a déposé plainte, selon une source policière.

Selon une représentante des sans-papiers, Bahija Benhouka, ils étaient une centaine de personnes, y compris des femmes et des enfants à avoir rallié l'église à l'issue d'une manifestation. "C'est en passant devant l'église Saint-Bernard (occupée à l'été 1996, ndlr) que nous avons eu l'idée", a-t-elle affirmé.

Après leur évacuation par les policiers, les personnes sans-papiers continuaient de stationner devant l'église, a-t-elle ajouté. "Nous dénonçons le blocage total au niveau de la préfecture de police et du ministère, on a des dossiers déposés depuis plusieurs mois à la préfecture", a-t-elle dit. Selon elles, les sans-papiers réclament la "régularisation de leur situation pour vivre et travailler dignement".