Brétigny : le levage pourrait durer plusieurs jours

  • Copié
avec AFP

L'opération de levage des voitures du train qui a déraillé vendredi à Bretigny-sur-Orge, faisant au moins six morts, pourrait durer plusieurs jours, a prévenu samedi le président de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d'un point presse.

"Il ne peut y avoir en début de semaine prochaine aucune circulation (des trains, ndlr) en l'état actuel des travaux", a-t-il indiqué sur les lieux de l'accident. Samedi entre 18H00 et 20H00,  une grue va "lever la voiture qui est la plus abîmée" pour "vérifier qu'il n'y a pas de victime sous cette voiture", sous la responsabilité de l'autorité judiciaire, a-t-il précisé. Ensuite, "le temps du relevage ferroviaire va démarrer" samedi soir.

"Il y a quatre voitures à relever. Une voiture qui se trouve en tête de train, et qui pourra être relevée par des moyens normaux au cours de la soirée, et trois voitures qui se trouvent à la queue du train, qui sont les voitures les plus abîmées et qui devront être relevées" par la grue "sur des wagons plats exceptionnels qui ont été acheminés", a détaillé Guillaume Pépy.

"Cette opération, qui aura lieu à partir de cette nuit, pour le moment, nous ne savons pas le temps qu'elle prendra. Elle pourrait durer toute la journée de demain (dimanche, ndlr) et peut-être plus".

>> A LIRE AUSSI : Catastrophe ferroviaire à Bretigny-sur-Orge : 6 morts