Brétigny : défaillance technique (audit SNCF)

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avec Reuters

Le rapport d'audit interne de la SNCF confirme la piste de l'accident technique et écarte la défaillance humaine pour expliquer la catastrophe ferroviaire du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne), a annoncé mercredi la compagnie ferroviaire.

"Rien dans ce rapport ne contredit les éléments techniques sur les origines immédiates du déraillement telles qu'elles avaient été identifiées dans les premières heures qui ont suivi l'accident", a déclaré le président de la SNCF Guillaume Pepy lors d'une conférence de presse à Paris. "Certains ont parlé de défaillance humaine. Au stade actuel, aucun élément ne l'accrédite, l'accident a une origine technique", a-t-il ajouté. Concernant la malveillance, "à ce stade, il n'y a pas de la part de la police ou de qui que ce soit d'indices concordants qui aillent dans cette direction."

Quant à l'état du boulonnage de l'éclisse avant et au moment de l'accident, Guillaume Pépy a précisé qu'il faisait l'objet d'une enquête judiciaire et d'une enquête administrative.

L'éclisse, une pièce de raccordement métallique d'une dizaine de kilos fixée par quatre boulons aux rails, s'est détachée pour se retrouver dans le système d'aiguillage à quelque 200 mètres de la gare de Brétigny-sur-Orge. "On ignore encore les causes de la défaillance" de l'éclisse, a déclaré Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l'entretien du réseau, lors de la même conférence de presse.

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