Bretagne: nouvelle réunion du Pacte d'avenir

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les discussions sur le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" reprennent mardi matin avec les parlementaires et la région. Des discussions qui débutent dans un climat tendu. Les Bonnets rouges maintiennent en effet la pression avec une manifestation le 30 novembre et les radars font les frais de la colère bretonne.

>> A lire - Ayrault "prêt à aller vite"

Réunionde travail mardi matin. Mardi matin, une réunion de travail avec les parlementaires, le préfet de région et le président du conseil régional va précéder une intervention dans l'après-midi du préfet dans le cadre du pacte à l'occasion de l'installation du nouveau CESER (conseil économique, social et environnemental) de Bretagne. Depuis une semaine ces réunions de concertation pour tenter de trouver une solution pour fin novembre à une sortie de crise pérenne ont commencé avec les élus, la préfecture, les acteurs économiques et sociaux, mais sans le syndicat FO qui a claqué la porte des discussions mercredi.

Le bras de fer se poursuit avec le gouvernement. Pendant ce temps les "Bonnets rouges", le mouvement initié par le collectif "Vivre, travailler et décider en Bretagne", continue sa lutte contre l'écotaxe dont il réclame la suppression et organise une nouvelle manifestation le 30 novembre. Mais le gouvernement se refuse dans ce bras de fer à toute suppression de cette taxe dont l'application était prévue au 1er janvier 2014.

sur le même sujet

• Pourquoi les "bonnets rouges" ne sont-ils pas sanctionnés ?

• Ecotaxe : les "bonnets rouges" menacent, Garot résiste

• Écotaxe : les portiques détruits, ça va coûter cher

• Fiscalité : grogne sociale et nationale