Brest: le ramassage des coquillages interdit

  • Copié
avec AFP

Le ramassage et la consommation des coquillages de la rade de Brest ont été interdits jeudi par le préfet du Finistère en raison d'un taux "exceptionnellement" élevé d'une micro-algue toxique, l'alexandrium minutum, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Des analyses effectuées jeudi par l'IFREMER ont montré "un taux exceptionnellement élevé de toxines paralysantes (PSP), susceptible d'entraîner un risque sérieux pour la santé publique en cas d'ingestion de coquillages" contaminés par la toxine, écrit la préfecture dans un communiqué.

Ces risques pour la santé, qui apparaissent en cas "de forte ingestion", vont de fourmillements à des troubles gastro-intestinaux, a précisé la préfecture. Les toxines sont dues à la présence d'algues "naturellement présentes dans l'eau", précise la préfecture, qui a pris un arrêté d'interdiction "de la pêche récréative et professionnelle, du ramassage, du transport, de l'expédition, de la distribution, et de la commercialisation des coquillages en vue de la consommation humaine".