Bourges : cellule psychologique au lycée

  • Copié
Europe1.fr avc AFP

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges, devant lequel un élève de 17 ans a été mortellement poignardé mardi par un autre lycéen, a annoncé mercredi la rectrice, Marie Reynier, qui s'est rendue sur place en début de matinée.

"C'est un drame terrible qu'un lycéen a perdu la vie et qu'un autre l'a sans doute gâchée", a-t-elle déclaré à la presse peu avant de rencontrer l'équipe éducative de ce lycée de 1.200 élèves situé dans le centre-ville, à la bonne réputation, "pour leur dire que nous étions à côté d'eux".

"Une cellule d'accueil, dispositif que nous connaissons trop bien, a été mise en place", a ajouté la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours. Selon plusieurs élèves interrogés sur place, l'origine de l'altercation qui a éclaté entre les deux lycéens, mardi vers midi devant le lycée, serait une dette d'une quinzaine d'euros pour l'achat d'un bonnet.

"On ne comprend pas, on est abasourdis", a expliqué le proviseur, Yann Massinat. L'auteur des coups de couteau mortels, élève de terminale scientifique âgé de 18 ans, n'est "pas un ange", mais il n'est "ni un voyou ni un délinquant", selon lui.