Bien-être des enfants : où en est la France ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

En matière de bien-être des enfants, la France se classe au 13e rang sur 29 pays riches, avec notamment un enseignement secondaire mal noté, souligne mercredi un rapport de l'Unicef, selon lequel les pays nordiques font figure de meilleurs élèves.

Ce rapport du centre de recherche du Fonds des Nations unies pour l'enfance analyse la situation des enfants et adolescents dans 29 des économies les plus avancées du monde et établit un classement autour de cinq dimensions: le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l'éducation, les comportements à risques, le logement et l'environnement. Au classement général, la France ressort en 13e position, entre la Slovénie et la République tchèque, avec des performances très inégales selon les champs étudiés.

Avec un taux de pauvreté relative des enfants de 9,5% (pourcentage d'enfants vivants dans les ménages dont les revenus sont inférieurs à 50% du revenu médian national), la France se situe au 12e rang, bien au-dessus des pays nordiques et très près de celui mesuré pour l'Allemagne et le Royaume-Uni. Si elle occupe la meilleure place dans le champ de la scolarisation des enfants de 4 à 6 ans, la France est globalement en recul au plan du "bien-être scolaire", souligne le rapport. Elle se classe en effet au 15e rang en matière de réussite scolaire à l'âge de 15 ans, une performance en constante baisse depuis le début des années 2000, et au 19e rang pour la scolarisation dans l'enseignement secondaire.  La France fait partie des pays qui comptent le plus d'adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni sur le marché du travail.