Béatrice Arzt, ex-résistante, est morte

  • Copié
avec AFP

Béatrice Arzt, résistante et une des premières femmes à passer le concours de la magistrature, est décédée à Lyon à l'âge de 98 ans, a-t-on appris mercredi auprès de ses proches.

Béatrice Arzt, née Benaroya, s'était inscrite en 1939 au barreau de Lyon. Les lois antisémites de Vichy, qui n'autorisaient qu'un quota limité d'avocats juifs, ont failli l'empêcher d'exercer. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle était amenée à aller souvent à Vichy pour aborder le cas de clients auprès des autorités judiciaires, notamment auprès du service des grâces.

Elle a rapidement milité pour le mouvement "Franc Tireur" en distribuant à Vichy des tracts jusqu'à la porte des bureaux des ministres et de leurs collaborateurs. Elle a aussi organisé une filière de passage en Suisse, ainsi que la mise en place d'un réseau de faux papiers.

En 1950, Béatrice Arzt a été une des premières femmes à passer le concours de la magistrature. Elle poursuivra sa carrière de magistrate jusqu'à sa retraite. Elle était officier de la Légion d'honneur et reçut également la croix du Combattant Volontaire de la Résistance.