Baudis : le Défenseur des droits, "une bonne réforme" (E1)

  • Copié
, modifié à

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a affirmé mercredi sur Europe1 que la création de cette nouvelle institution était "une bonne réforme". "Le Défenseur des droits a davantage de pouvoir juridique que n'en avaient les institutions précédentes. Par ailleurs, ces quatre institutions travaillaient séparément et aujourd’hui, les équipes travaillent ensemble. Il y a une synergie par les expériences croisées. Il y a une mise en commun des moyens, donc on gagne en efficacité", a souligné Dominique Baudis.

Le Défenseur des droits, poste créé par la réforme constitutionnelle de juillet 2008, regroupe la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, le médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

"On gagne en efficacité" :

Le Défenseur des droits est "une bonne réforme"par Europe1fr

"Dans la réforme également, l'accès au droit est facilité puisque chaque citoyen peut nous saisir. Auparavant pour saisir le Médiateur de la République ou la Commission déontologique de la sécurité, il fallait passer par un député ou un sénateur. Aujourd'hui, toute personne peut nous saisir. On a davantage de dossiers à traiter", a insisté le Défenseur des Droits.