Banque des collectivités : des élus au CA ?

  • Copié
avec AFP

Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS), a demandé mercredi que des élus siègent à la future banque publique des collectivités locales appelée à prendre le relais de Dexia, en voie de démantèlement. "Il faut que des élus siègent au conseil d'administration et que nous soyons des acteurs de cette nouvelle banque", a déclaré M. Lebreton lors de la présentation de ses vœux.

Cette nouvelle structure devrait reprendre les activités de financement des collectivités de Dexia. La Banque Postale aurait 65% de la nouvelle banque et la Caisse des dépôts (CDC) 35%. Claudy Lebreton a par ailleurs apporté son soutien à un projet parallèle, celui d'une agence de financement des collectivités locales, engagé par plusieurs associations d'élus locaux. "Il est de plus en plus difficile pour les collectivités de trouver des financements, alors agissons", a-t-il lancé, soulignant: "cette agence de financement, nous la portons".

Claudy Lebreton, également président du conseil général des Côtes d'Armor, a par ailleurs proposé la signature "d'un pacte de confiance, territorial et fiscal" entre les collectivités et le gouvernement, "quel qu'il soit". "Il faut restaurer la confiance entre l'Etat et les collectivités", a-t-il jugé. "Nous sommes aussi dans l'obligation d'approfondir la décentralisation, c'est pourquoi je propose la signature de ce pacte", a-t-il dit.