Banque alimentaire : le taureau accepté ?

  • Copié
avec AFP

La Banque alimentaire a défendu lundi la décision de son antenne du Vaucluse d'accepter de la viande de taureaux tués lors d'une corrida que lui proposent des abattoirs, celle-ci représentant l'équivalent de 10.000 repas, un geste dénoncé par des militants anti-corrida. "Serait-il raisonnable de jeter et de détruire cette viande plutôt que de la donner ?", a réagi Maurice Lony, directeur fédéral de la Banque alimentaire, dans un communiqué, tandis que la polémique prenait de l'ampleur.

La viande donnée par les abattoirs Alazard et Roux de Tarascon (Bouches-du-Rhône), partenaire régulier de la Banque alimentaire du Vaucluse, est celle de six taureaux tués dimanche dans les arènes de Châteaurenard. Sa valeur commerciale est d'environ 5.000 euros.

La consommation locale de la viande issue des corridas est autorisée dans les départements à tradition tauromachique. L'initiative des abattoirs, annoncée dans la presse locale, a été dénoncée sur Facebook par des militants anti-corrida, puis la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas (FLAC) a pris le relais dans la presse et en écrivant à la Banque alimentaire du Vaucluse.