Auto : le marché redevient "normal" (E1)

  • Copié
avec Luc Evrard , modifié à

Le chiffre tombe tous les premiers du mois : le nombre d'immatriculation de voitures neuves du mois précédent. Par rapport à juillet 2010 une baisse de 6% du nombre de plaques d’immatriculation de voitures neuves a été enregistrée pour juillet 2011. Les Français ont acheté beaucoup moins de voitures en juillet 2011 que pour le même mois il y a un an : 159.000.945 véhicules ont été vendus.

La cause principale de cette baisse ? La fin de la prime à la casse. Pour François Roudier, porte-parole du Comité français des constructeurs automobiles (CCFA) invité sur Europe 1 lundi, "nous entrons dans un marché qui va être structuré par un marché normal, nous ne sommes plus dans le système de la prime à la casse. Nous retombons donc sur le marché français qu’on connaît depuis 10 ans, qui est de 2 millions de voitures."

Les pronostics pour l'année à venir ne semblent pas être plus réjouissants. Le comité français des constructeurs automobiles, plutôt pessimiste, prévoit pour l'année 2011 une baisse de 8% à 10%. Les constructeurs, un peu plus positifs, prévoient quant à eux une baisse de 4 %.