Assurance : les (bons) conducteurs surveillés mais récompensés

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avec François Geffrier , modifié à
Certaines assurances proposent à leurs clients des outils permettant d'évaluer leur conduite, pour ensuite espérer des réductions, en cas de conduite exemplaire.

Et si la prime assurance permettait de faire baisser le budget vacances ? Certaines assurances offrent en effet des bonus si vous n'avez pas d'accident. Mais la nouveauté, c'est que certains automobilistes peuvent payer encore moins, en cas de conduite exemplaire. Les assureurs Allianz et Direct Assurance vont proposer à leurs clients d’installer dans leur voiture un système qui permet d'analyser si les conducteurs sont plutôt nerveux ou tranquilles au volant. Pour les automobilistes les plus prudents, la facture d’assurance sera allégée.

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Une réduction pour les bons conducteurs. Dans le cas de l’assureur Allianz, il s'agit d'un petit boîtier qui s’installe sous le volant. Il enregistre la façon d’accélérer, de freiner et de tourner le volant. Un système proposé en option, pour 50 euros par an, avec tout un service d’assistance notamment en cas d’accident. Car le boîtier détecte les chocs et les pannes.

Mais il y a un autre avantage, comme le détaille Delphine Asseraf, directrice du digital chez Allianz. "Ce dispositif va nous permettre de comprendre comment est-ce-que vous conduisez, et d'analyser ces données pendant plusieurs mois, pour vous proposer, au bout de quelques mois, une réduction si vous êtes un bon conducteur", explique de directrice. Cette réduction pourrait être de 30% si vous avez une conduite très responsable.

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Pas de malus en cas de conduite "nerveuse". Et dans le cas des automobilistes dont la conduite est plus nerveuse, il n'y a pas de malus de prévu. Une bonne affaire pour les clients, mais aussi pour Allianz, d’après Stanislas di Vittorio, du comparateur d’assurances Assurland.com. "L'avantage d'avoir des données précises sur le style de conduite des assurés, cela permet de mettre le meilleur prix pour chaque client et idéalement d'avoir plus de clients en étant plus compétitif", estime-t-il au micro d'Europe 1.

Vers une généralisation du dispositif. Le système existe déjà en Italie, il est lancé maintenant en France. Et d’autres entreprises se lancent sur ce marché. C'est notamment le cas de Direct Assurance, qui utilise un système un peu moins sophistiqué, une simple application mobile. A l'avenir, on peut donc se demander si les assureurs vont pénaliser les clients qui n’utilisent pas ces dispositifs. En tout cas pour l’instant, ils n’excluent pas, à terme, de généraliser ces technologies.