Arche de Zoé : Breteau et Lelouch présents au tribunal

  • Copié
et Chloé Triomphe , modifié à

Coup de théâtre au procès de l'Arche de Zoé. Le président de l'association Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch, absents au procès qui s'est tenu du 3 au 12 décembre étaient présents au tribunal correctionnel de Paris pour assister au jugement rendu mardi, a constaté Europe 1. Ils n'ont souhaité faire aucune déclaration et ont pris place sur le banc des prévenus.

Si le tribunal suit les réquisitions du parquet, qui avait demandé contre eux trois ans de prison dont deux ferme, assortis d'un mandat d'arrêt, le couple pourrait être écroué dans la soirée. Sous couvert de leur association, Eric Breteau et Emilie Lelouch avaient tenté en 2007 d'exfiltrer du Tchad 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour.

Ils avaient été arrêtés avec d'autres bénévoles en octobre 2007 alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer dans un avion vers la France avec des enfants affublés de faux bandages et de pansements. le couple est poursuivi pour escroquerie, exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption et aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière.