Arcelor : des salariés bloquent les expéditions

  • Copié
avec AFP

Une trentaine de métallurgistes de l'usine ArcelorMittal de Florange en Moselle bloquaient jeudi les expéditions du site pour obtenir le redémarrage des hauts fourneaux à l'arrêt depuis octobre, a-t-on appris de sources policière et syndicale.

Portant des chasubles de la CFDT et de la CGT -- FO, troisième membre de l'intersyndicale, a une nouvelle fois refusé de participer à un blocage --, les protestataires, qui craignent la "mort programmée" de l'aciérie, se sont installés vers 9H00 à la sortie Sainte-Agathe, d'où partent les produits finis de l'usine, principalement des bobines de tôle pour l'industrie automobile, a précisé une source policière.

Il s'agit du troisième blocage des expéditions depuis le début du conflit, il y a sept semaines. Fin février notamment, entre 200 et 300 métallos avaient bloqué sans discontinuer pendant près de cinq jours la porte Sainte-Agathe. "On restera au moins la journée", a indiqué jeudi le leader de la CFDT, Edouard Martin, en "exigeant" de rencontrer "un responsable important" du groupe sidérurgique.