Anticor dénonce la mise à l'écart d'une élue

  • Copié
avec AFP

Des responsables nationaux d'Anticor ont protesté lundi à Strasbourg contre la mise à l'écart de la maire adjointe Chantal Augé, fondatrice de l'antenne locale de l'association anticorruption, dénonçant une "première" malheureuse en France.

"Nous sommes ici dans des circonstances difficiles et qui démocratiquement parlant sont très graves. C'est la première fois, malheureusement, que nous venons soutenir un responsable local et un élu. Des élus, nous en avons beaucoup parmi nous (...) C'est la première fois malheureusement que nous assistons à ce qui se passe à Strasbourg", a déclaré la présidente d'Anticor Catherine Le Guernec au cours d'une conférence de presse.

"Même (le maire de Levallois-Perret) Patrick Balkany n'a jamais osé s'attaquer à Anticor", a noté Catherine Le Guernec, elle-même élue de cette ville. Chantal Augé, adjointe en charge des marchés publics, s'est vue retirer sa délégation en décembre par le maire PS Roland Ries, après s'être abstenue lors d'un vote en conseil municipal sur l'attribution de la gestion d'un cinéma municipal. Le conseil municipal devait en outre la priver lundi après-midi de son statut d'ajointe, lors d'un vote à bulletin secret.