Amiante : "un avertissement" (Andeva)

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Association française des victimes de l'amiante (Andeva) a affirmé lundi que la condamnation sévère en Italie de responsables du groupe Eternit sonnait "comme un avertissement" et rendait le contraste avec la procédure en France sur ce dossier "plus insupportable". Dans un communiqué, l'Andeva souligne que la condamnation à 16 ans de prison des deux accusés du procès du drame de l'amiante par le tribunal de Turin (nord de l'Italie) est une "première mondiale".

Selon l'association, elle résonne "comme un avertissement pour tous ceux qui ont fait passer le profit avant la santé des ouvriers". L'Andeva ajoute que "le contraste entre la situation en France et en Italie n’en est que plus insupportable". Alors qu'en Italie, "la justice a été rendue", "le procès des responsables n’a même pas commencé" dans l'Hexagone, note-t-elle. "A ce jour, une catastrophe sanitaire qui fera plus de 100.000 morts n’a toujours ni responsable ni coupable", souligne l'association dans son communiqué.

L'Andeva rappelle que les premières plaintes pénales ont été déposées en 1996 en France sans déboucher sur un grand procès pénal. Elle note que "l’instruction pénale, confiée aux magistrats spécialisés du Pôle de santé publique, s’enlise faute de moyens suffisants". "Alors que le parquet italien, indépendant du pouvoir politique, a joué un rôle moteur, en France au contraire un parquet aux ordres freine l’instruction et fait tout pour retarder ce procès et en diminuer la portée", insiste l'association.