Algues vertes : recommandations de l'Anses

  • Copié
, modifié à

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie en février 2010 dans le cadre du plan national de lutte contre les algues vertes. Jeudi, elle a publié un avis et un rapport d'expertises dans lequel elle a affirmé ses recommandations émises l'an dernier.

L’Anses estime notamment que lors de l'apparition d'algues vertes, le "ramassage, le transport et la prise en charge des algues dans les centres de traitement doivent se faire le plus rapidement possible afin d’éviter que les algues ne se putréfient et ne dégagent, ainsi, des gaz toxiques. Les travaux menés conduisent ainsi à recommander un ramassage et une prise en charge des algues dans un délai ne dépassant pas les 48 heures après échouage".

Pour ramasser les algues, l’Agence "recommande de privilégier un ramassage mécanique et indique que le ramassage doit être réalisé dans des conditions limitant au maximum l’exposition du public". En ce qui concerne les ramasseurs, "l'Anses recommande notamment le port d’un détecteur individuel portatif de sulfure d’hydrogène. L’Agence préconise également que ces personnels reçoivent une information et une formation adaptées et que leurs expositions soient consignées dans leur dossier médical".