Alerte orange levée pour 3 départements

  • Copié
avec AFP

Météo France a levé dimanche après-midi son alerte orange pour les départements de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret, trois des sept départements placés sous vigilance orange samedi en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations. Dans la matinée, Météo France avait déjà levé l'alerte orange pour la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée.

En Loir-et-Cher, Météo-France a enregistré ces douze dernières heures des précipitations atteignant notamment 40,1 mm à Blois, tandis qu'à Saint-Epain (Indre-et-Loire), elles ont atteint 48,6 mm. Ces fortes pluies ont pu donner, sur des sols déjà saturés, des cumuls d'un niveau mensuel en à peine une demi-journée, a commenté Météo France dans son bulletin. En Indre-et-Loire, les pompiers avaient enregistré près d'une centaine d'interventions dimanche peu avant 16h.

En Vendée, une mini-tornade a touché dimanche matin le village de Saint-Hilaire-le-Vouhis, sans faire de victime mais endommageant une centaine de maisons et de bâtiments, à des degrés divers. Certains n'ont perdu que quelques tuiles, d'autres en revanche ont vu des pans entiers de toiture et de charpente soufflés par le vent.