Air globalement peu pollué dans les crèches

  • Copié
avec AFP

Une série de tests entre 2009 et 2011 dans 310 crèches, écoles maternelles et écoles élémentaires fait apparaître une qualité de l'air intérieur "excellente" ou correcte pour la majorité des établissements, même si certains ont des taux de polluants trop élevés.

Une campagne "pilote" de mesures a été menée entre 2009 et 2011 dans 101 crèches, 101 écoles maternelles et 108 écoles élémentaires pour notamment définir la liste des polluants à rechercher, le nombre de prélèvements à effectuer, les mesures correctives possibles, a informé le ministère. Les résultats font apparaître "une situation excellente" pour 31% des établissements "sur tous les paramètres" (qualité du renouvellement de l'air, concentration en formaldéhyde et en benzène, deux substances toxiques), selon un dossier de presse communiqué par le ministère.

En vertu du Grenelle de l'environnement, la surveillance régulière de la qualité de l'air deviendra obligatoire à partir de 2015 pour les crèches, jardins d'enfants et écoles maternelles, a rappelé vendredi le ministère de l'Ecologie. Un décret a été publié en décembre au Journal officiel. L'obligation s'imposera ensuite progressivement aux écoles élémentaires (2018), aux centres de loisirs et établissements d'enseignement de second degré (2020) puis à d'autres établissements recevant du public sensible (comme les personnes âgées ou malades) à partir de 2023.